Lettre envoyée aux clients le 15/08/2020

Chers clients, amis et sympathisants de notre magasin et de notre projet,

 

Depuis quelques mois vous vous inquiétez sans doute pour l'évolution de votre magasin Bio de proximité. Beaucoup de rayons de produits secs se sont vidés, vous n'y trouvez plus  ce que vous cherchez … et vos passages se font plus rares.

Nous comprenons votre démarche bien naturelle : vous avez besoin d'un magasin Bio de proximité dans lequel vous pouvez vraiment faire le gros de vos courses alimentaires avec des produits un maximum "locaux", et même vos achats de livres et de cadeaux un peu alternatifs.

En mars dernier, en pleine crise du Covid-19, notre Newsletter a tenté de répondre en toute transparence à vos questions légitimes sur la situation de la coopérative, née sur les chapeaux de roues, pour vous et avec vous, il y a deux ans à peine.

              

Avouons-le : le démarrage de la coopérative a sans doute été trop ambitieux avec l'agrandissement et la réorganisation de la surface du magasin, l'extension de la gamme des produits offerts et l'embauche de plus de collaborateurs que prévus au plan de gestion initial. La première année a aussi souffert de sérieux problèmes et erreurs du premier gestionnaire qui progressivement nous ont fait perdre la confiance de plusieurs fournisseurs. Lorsque ce premier gestionnaire nous a quittés il y a un an, les dettes étaient bien importantes….
Nous peinons à les solder, mais deux gros plans d’apurement se terminent ce mois-ci !

La défection temporaire de plusieurs fournisseurs nous a cependant poussés à rechercher des alternatives, ainsi de nouveaux  petits producteurs locaux nous proposent désormais leurs produits.

Malgré les difficultés de gestion apparues dès l'été 2019, le chiffre d'affaires de 2019 dépasse largement les prévisions du business plan initial. Ce résultat nous encourage bien évidemment et nous fait continuer à croire dans le projet et une réelle progression.

Tout n'est donc pas perdu ! 

 

Aujourd'hui nous voulons revenir aux fondamentaux du projet et vous apporter, ainsi qu'à l'ensemble de notre clientèle un magasin Bio de proximité :

 

  A l'écoute de vos besoins, de vos attentes

  Offrant une large gamme de produits alimentaires, pour le gros des courses, des produits frais et diversifiés en légumes, fromage et charcuterie, des produits  pour votre santé, votre confort et votre bien-être, … et des livres et cadeaux alternatifs

   Favorisant les produits locaux et de saison

  Favorisant les produits en vrac, pour vous aider à atteindre vos objectifs de « Zéro déchet »

  Proche des petits producteurs locaux , toujours en recherche de  nouveaux producteurs à vous faire découvrir et "goûter"

   Vous proposant des produits de petite restauration saine et bio

  Vous offrant (dès que les consignes Covid-19 le permettront) un espace de rencontres, de conférences, de conseils, d'expériences de bien-être…..

  Vous faisant partager notre amour des livres, des produits alternatifs, des produits locaux, et d'une consommation saine responsable, équitable et écologique.

 

·         Dès aujourd’hui nous vous proposons notamment les produits des petits producteurs et artisans locaux, tels que les fruits et légumes bio du Domaine de la Falize à Rhisnes, de la ferme du GASI à Perwez ainsi que ceux de chez Symbiooz - la terre et nous à Ferooz. D'autres produits comme ceux de la Brasserie de Lonsees et ses bières , Les Frangines qui vous proposent des pâtes classiques et gourmandes, Dans mon bocal et ses plats préparés, Soie chic et ses masques agréables à porter dans les lieux confinés, les Savons de la couronne, et ses divers produits cosmétiques, …

·         Pierre Garin est également prêt à vous faire profiter à nouveau de ses conférences et conseils diététiques, alimentaires et de santé naturelle.

 

Notre banque continue aussi à nous faire confiance et croit en notre capacité d'une gestion assainie. Elle est prête à nous aider à apurer rapidement nos dettes aux fournisseurs pour pouvoir réapprovisionner vos rayons. Etant donnée l'extrême prudence voire la frilosité du secteur bancaire pour octroyer des financements, la confiance que nous accorde notre banque est une belle preuve de la solidité de notre dossier. Mais son aide importante est cependant conditionnée à une recapitalisation partielle de la coopérative.  L'apport en capital "coopérateurs" servant alors  de bras de levier pour un apport en capital identique de la Région Wallonne qui veut soutenir les coopératives telles que la nôtre dans le cadre de son plan BRASERO.
 

Nous devons réunir 35.000 euros de capital coopérateurs supplémentaire …

Pour relancer et développer votre magasin,
nous avons donc besoin de vous …. !

Vous pouvez nous aider de plusieurs manières concomitantes :

1.     Vous accepter de prendre une ou plusieurs parts de capital à 100 euros la part. 
La procédure est simple et rapide :
- vous versez directement  X fois 100 € sur le compte n°  BE47 0018 3208 5880
- avec la mention : « X parts coopérateurs pour  NOM Prénom »
- vous nous envoyez un courriel  à l’adresse : contact@hopingcenter.org reprenant vos coordonnées et votre intention de prendre X parts de capital via le document ci-dessous.
- dès réception de votre paiement vous recevrez un accusé de réception ainsi que le document attestant de votre nombre total de parts.
- vous recevrez en temps utile l'attestation officielle de prise de capital dans une jeune coopérative, qui fera que votre apport sera fiscalement déductible et vous coûtera donc au final jusqu’à 40% moins cher !

2.     Vous n’hésitez pas à en parler autour de vous, à vos voisins, vos amis, vos connaissances, pour qu'eux aussi rejoignent notre projet et le soutiennent en devenant coopérateur et bénéficient eux aussi de la déduction fiscale. Toutes les contributions sont les bienvenues. Même une seule part de 100 euros nous aide. Si 70 nouveaux coopérateurs souscrivent une seule part, nous aurons déjà 20% de la somme attendue. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

3.     Vous continuez ou vous venez à nouveau faire vos achats dans votre magasin Bio !
Dès que nous aurons votre soutien et celui de la banque, vos rayons seront largement réapprovisionnés.  Mais dès maintenant un bon choix de produits frais vous attend !
Vous revoir sera notre meilleur encouragement !

4.     Vous "aimez" la page de votre magasin sur Facebook,
et vous partagez sur votre page personnelle les infos de :

Hoping Center

verT de terre

Les Trésors de la Nature


Enfin, comme toutes les sociétés, la crise du Covid-19 nous a empêchés de clôturer compte et bilan 2019 et de tenir notre Assemblée Générale ordinaire dans les délais habituels.
Cette Assemblée Générale aura lieu durant la première semaine de septembre 2020.

Si vous êtes devenu  coopérateur d’ici-là, vous y serez évidemment convié.

Nous vous y attendons nombreux ! 

 

N’attendez cependant pas cette rencontre pour passer à l'action : plus vite vous répondrez à notre appel, plus vite nos rayons se rempliront, et plus vite nous pourrons à nouveau vous satisfaire et vous offrir ce que vous attendez !

Merci d'avance pour votre soutien et votre participation.

 

Merci aussi à toutes celles et tous ceux qui ont continué et continuent à fréquenter nos rayons et nous encourager…..

Nous y croyons, Croyez y aussi ! 

 

L'équipe de Hoping Center : verT de terre et Les Trésors de la Nature.

Ainsi que les administrateurs : Sandra Van Dyck, Lidia Romeu et Raphaël Verbeeck.

 

--

Hoping Center scrl

chaussée de Namur 132A

5030 Gembloux

Tél : 081/61.59.00

Contact : contact@hopingcenter.org

TVA : BE0689.559.736

  • White Facebook Icon
  • White Facebook Icon
  • White Facebook Icon

Chaussée de Namur 132A

5030 Gembloux

contact@hopingcenter.org

TVA : BE0689.559.736

Tel: 081 61 59 00

© 2018 by Vert de terre